Les livres et les BD sur Montmartre


Nous avons sélectionné pour vous des livres qui nous tiennent à cœur, que nous aimons pour leur contenu en lien avec notre beau quartier de Montmartre. Nous avons retenu aussi une série de BDs.
Certains de ces livres ont aussi une version Kindle.

Nous espérons vous faire partager nos passionnantes découvertes et/ou nos lectures ...

Les livres


Je me souviens de Montmartre de Renaud Siegmann

A travers une sélection de photos, Renaud Siegmann se souvient des premières vendanges du Clos Montmartre, en 1934, parrainées par Fernandel et Mistinguett, de la ferme des champions cyclistes Pélissier, rue Marcadet, du boucher de la rue Norvins qui livrait les biftecks dans les boîtes aux lettres, des Allemands se faisant photographier devant le Sacré-Coeur pendant l'Occupation, d'avoir vu parfois Marcel Cerdan place des Abbesses, il se souvient du Lapin Agile et de la grande époque des cabarets, du Moulin de la Galette où l'on gambillait jusqu'à minuit, il se souvient de l'incendie qui ravagea entièrement le Bateau-Lavoir... il se souvient que Marcel Aymé jouait à la belote avec ses copains au Clairon des Chasseurs, place du Tertre, il se souvient des fêtes que Poulbot organisait pour les enfants des rues, que le Gaumont Palace était le plus grand cinéma du monde, il se souvient des grands magasins Dufayel, rue Clignancourt, où les ménagères trouvaient toujours leur bonheur, il se souvient... de Montmartre.


Le temps des cerises - journal de Mathilde

Cet ouvrage, écrit par Christine Féret-Fleury nous fait vivre la vie de Mathilde. Mathilde a été recueillie par Louise Michel, elle tient un journal chaque jour qui relate le quotidien de Montmartre en 1870 et en 1871, on revit à travers sa plume les événements qui ont bouleversé Montmartre à cette époque, l'arrivée de prussiens à Paris, la famine et la Commune. C'est très bien écrit, facile à lire et peut se lire dès l'adolescence. Livre publié chez Gallimard Jeunesse.




Les Montmartrois - L'Album de famille

Montmartre a connu au XIXème siècle et au début du XXème une vie de quartier avec ses commerçants bonhommes, ses enfants bruyants, ses petits métiers de la rue, ses fonctionnaires et ses déshérités, une sarabande de gens si ordinaires qu'ils ne doivent aujourd'hui leur survie qu'à quelques photos jaunies et anonymes. Nous avons retrouvé ces hommes et ces femmes sans nom, ces oubliés qui pourtant, pendant bien des années, ont été les voisins et peut-être même les amis de Willette, de Toulouse-Lautrec ou de Picasso. Voici donc l'extraordinaire album de famille des Montmartrois, au temps où coexistaient braves gens et artistes déjantés, une association naturellement créative qui contribua à donner à Montmartre ce caractère unique dans l'histoire du monde moderne. Merci à Philippe Melot pour cet ouvrage !



Montmartre àtableLa vie secrète de Montmartre

Un autre excellent livre de Philippe Melot qui présente la vie de Montmartre du XIXème Siècle et du début du XXème siècle avec des photos exceptionnelles telles que la construction de la Basilique du Sacré Cœur. On découvre à travers cet ouvrage comment était Montmartre au début du XXème siècle avec ses moulins, ses champs mais aussi ses nombreux cabarets. On y apprend beaucoup de choses sur la vie de bohème. C'est un livre à offrir en cadeau à tous les amoureux de Montmartre.



Les chemins du Sacré-cœur

C'est le guide carnet de voyage de Montmartre avec tous les chemins qui mènent au Sacré-cœur. Du chemin spirituel à l'intérieur du Sacré-Cœur, au chemin souterrain et panoramique du Sacré-cœur en passant par le chemin de Saint Denis au Sacré-cœur, alors disons-le tous ces chemins mènent bien au Sacré-Cœur et sont tous passionnants! La forme de ce guide est très originale avec ses dépliants intérieurs et il y a aussi à la fin beaucoup d'espace pour prendre des notes.


Carnet de promenades à Montmartre

Carnet de promenade à Montmartre est l'évocation poétique et illustrée d'un Montmartre littéraire, artistique, religieux et historique. Sonia Micallef, l'auteur qui habite à Montmartre depuis 20 ans, esquisse une promenade à la plume et au pinceau.
Découvrez alors au fil des pages de belles aquarelles qui vous surprendront et laissez-vous entraîner dans cette inoubliable promenade aux couleurs pastels.


Montmartre Gens et légendesMontmartre : Gens et légendes

Quelle richesse littéraire que ce livre de Jean-Paul Caracalla qui nous emmène avec plaisir à la rencontre de personnalités qui ont vécu une partie de leur vie à Montmartre et qui ont laissé des traces de leur passage à Montmartre : écrivains, peintres, intellectuels... ils nous emportent dans un Montmartre qui a toujours vibré et qui continue à nous faire vibrer! Gérard de Nerval qui s'installe au château des brouillards, Léon Gambetta qui s'envole de Montmartre en ballon en 1870, Toulouse-Lautrec qui est abonné au Moulin Rouge, ...

Lautrec Valadon de Yonnick Flot

A travers la vie et la brève aventure amoureuse de ces deux peintres célèbres du postimpressionnisme, Yonnick Flot nous décrit cette tourbillonnante période Montmartroise, le tournant des XIXe et XXe siècles, mais éclaire aussi le revers : une époque difficile, notamment pour les femmes.






Montmartre - Les lieux de légende

Que de lieux légendaires à Montmartre : le café de la Nouvelle Athènes du bas Montmartre fréquenté par des peintres comme Manet, Degas, Pissarro, Seurat, Van Gogh à la fin du XIXe siècle, le Bateau-Lavoir où Picasso présente sa toile Les Demoiselles d'Avignon. Le bal du Moulin Rouge inspire Toulouse-Lautrec, la rue Cortot abrite une cité d'artistes qui va être le théâtre des amours tumultueuses de Suzanne Valadon.
Le célèbre cabaret du Lapin Agile reçoit aussi de nombreux artistes mais aussi des chansonniers. Breton et les surréalistes se réunissent au Cyrano. Rue par rue, d'ateliers cachés en cafés historiques, ce guide nous entraîne dans les pas de ceux qui ont tissé la légende du quartier et dont l'âme s'accroche encore à une foultitude d'adresses.


Je me souviens de Montmartre
Que de souvenirs sur la Butte Montmartre pour l'auteur, Renaud Siegmann, qui nous transporte dans le passé, lors des premières vendanges de Montmartre en 1934, ou pendant l'Occupation. Il nous rappelle aussi les personnalités qu'il croisait sur la Butte Montmartre.



Paris au coeur de MontmartreParis au coeur de Montmartre

Ce petit livre contient de magnifiques photos du Montmartre d'aujourd'hui sous le soleil. Les textes sont signés d'un grand amoureux de la Butte, Raymond Lansoy. Encore un beau cadeau à se faire ou à faire pour rêver et se souvenir de son passage trop rapide à Montmartre.



Montmartre villageMontmartre - village

Un autre livre de photos, où l'on retrouve avec joie les surprenants escaliers montmartois. Sylvain Ageorges nous invite à découvrir tous les recoins de Montmartre et nous en met plein les yeux. Il est aussi l'auteur d'autres ouvrages sur Paris.


Au coeur du Cancan

Sylvie Astruc est pianiste au cabaret du Moulin Rouge depuis l'An 2000. Au coeur du cancan est un joli recueil de poèmes qui nous fait voyager dans l'Univers du Moulin Rouge de Toulouse-Lautrec, puis celui d'aujourd'hui que l'auteur connaît bien et nous fait partager. De jolies photos des danseuses viennent ajouter une touche illustrée à l'ouvrage.


Danse macabre au Moulin-Rouge
Ce roman historique et policier de Renée Bonneau se passe à Montmartre en 1895. Il est question du meurtre de deux danseuses du Moulin Rouge. L'homme qui aide l'inspecteur Berflaut, c'est le peintre Toulouse Lautrec.





Sanguine sur la butte
Un roman historique et policier qui se passe à Montmartre en 1894 à la Belle époque et qui est signé Renée Bonneau comme celui juste au dessus. Il est question d'un crime d'une petite fille et de l'enlèvement d'une jeune domestique, sœur d'un modèle de Toulouse-Lautrec. Avec l'aide du peintre, l'inspecteur Berflaut mène une enquête qui le conduit des milieux bourgeois au monde des prostituées.


Les Contes du Lapin Agile

Au printemps 1964, L'écrivain Louis Nucéra (1928-2000) découvre Montmartre et y élit domicile. Il présente dans cet ouvrage tous les artistes qui fréquentèrent le célèbre cabaret montmartois du lapin agile, ce cabaret devenu monument historique, toujours en activité.


Bohèmes: Les Aventures de l'Art moderne 1900- 1930

Au début du XXème siècle, Montmartre et Montparnasse sont des collines où naquirent bien des talents artistiques et des chef d'œuvres reconnus mondialement.




Poulbot : Gosse de Montmartre
Francisque Poulbot (1879-1946) s'est installé dans le "maquis" de Montmartre à son retour de service militaire en 1901, et ne l'a plus quitté. Francisque Poulbot est devenu célèbre en créant le personnage du gosse montmartrois, qui joue dans les rues de Montmartre. Poulbot s'est aussi engagé dans les combats pour la sauvegarde de la Butte et de son esprit qu'il a incarné pendant un demi-siècle. Il est devenu un symbole. A travers la vie et l'œuvre de cet arpenteur infatigable, et les portraits de ses nombreux et talentueux amis, nous découvrons les secrets de Montmartre.


Poulbot et le livre
Un ouvrage riche en illustrations de Francisque Poulbot (1879 - 1946), ce grand dessinateur montmartois, qui a vécu avenue Junot.
Poulbot a illustré de nombreux ouvrages de littérature. On découvre dans ce livre plus de 500 illustrations.




Les Allumettes suédoises

Sur les pentes de Montmartre, au début des années 30, un enfant de dix ans, Olivier, erre le jour et la nuit. Sa mère, la belle mercière, vient de mourir et il vit en partie chez le jeune couple formé par ses cousins Jean et Elodie, mais surtout dans les rues de Montmartre de ce temps-là, vivantes, souriantes, animées. C'est là qu'il rencontre une multitude de personnages populaires qui vivent et se croisent sous son regard. Soumis à toutes sortes d'influences, cet enfant voit progressivement la féerie des rues effacer sa peine et sa solitude.C'est une ville inattendue qui apparaît alors, un Paris différent de celui que nous connaissons, des coutumes changées, une autre manière de vivre. C'est un roman de Robert Sabatier, plein de tendresse et d'humour.

Fumisteries : Naissance de l'humour moderne (1870 - 1914) - Anthologies Cet ouvrage nous présente des cercles de la Bohème de Montmartre, tels que les Vilains Bonshommes, les Zutistes ou encore le cercle des Hydropathes, qui se réunissaient au Cabaret montmartois du Chat Noir de Rodolphe Salis. Les hydropathes préféraient boire l'absinthe verte à l'eau. Ces cercles composés d'écrivains et de poètes étaient passés maîtres de la dérision et de la parodie, comme nous invite à le découvrir cet ouvrage.

Montmartre : Forever, toujours...
Comparons dans cet ouvrage le Montmartre d'hier et d'aujourd'hui, grâce à de nombreuses cartes postales anciennes.
Pierre Passot, l'auteur de cet ouvrage, né au pied de la Butte, a développé une grande passion pour Montmartre et nous invite à redécouvrir ce merveilleux village.

Vive la République de Montmartre

La République de Montmartre est une association qui a vu le jour en 1921. On lui doit la fête des vendanges à Montmartre et bien plus encore. Elle existe toujours et comporte un Président, des ministres, un préfet, etc ...






Montmartre en liesse : 1880-1900







Montmartre de Pierre Mac Orlan

En 1946, Pierre Mac Orlan rassemble ses souvenirs de la bohème montmartroise des années 1900. Il évoque avec nostalgie le Montmartre - désormais mythique - de la place du Tertre, du Château des Brouillards, du Moulin de la Galette et adresse un dernier salut en forme d'hommage à Gérard de Nerval, à Aristide Bruant, Toulouse-Lautrec, Picasso, Utrillo, Dorgelès, Carco, et tant autres, célèbres ou anonymes, qui peuplèrent le " Montmartre de sa jeunesse "



A travers Montmartre
"Montmartre est un pays inconnu du parisien comme de l'étranger. Pour l'un comme pour l'autre, il tient, tout entier, entre la place Pigalle et la place Clichy. Connaître Montmartre, c'est connaître ses cabarets, ses bals, ses restaurants de nuit ; un point c'est tout. Si pour l'étranger, Paris est la Babylone moderne, Montmartre est le théâtre des orgies les plus fantasques."


Parmi les livres anciens, on trouve aussi sur le web les livres suivants :
- Montmartre mon Pays de Roland Dorgeles (1928)
- Le Montmartre de nos vingt ans de Paul Yaki, préface de Francis Carco

- L'Esprit montmartrois, interviews et souvenirs, par Maurice Donnay,... Dominique Bonnaud, Vincent Hyspa , Hugues Delorme, André Warnod.
Avec de nombreuses chansons. Illustrations de Georges Capon, Dignimont, Zyg Brunner, H. Mirande, Lucien Boucher. 1re série, édité par les laboratoires Carlier en 1938


Montmartre à table

Ce petit livre de Mario Valente associe 18 lieux mythiques de Montmartre à des recettes de cuisine. Par exemple, la Halle Saint Pierre est associée au filet de Saint Pierre.




Les BDs


Le Sacré-Coeur de Montmartre
Un grand-père raconte à son petit-fils la passionnante histoire de la construction de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre












Le Cri du Peuple, tome 1 : Les Canons du 18 mars

Dessins de Jacques Tardi, d'après le scénario original de Jean Vautrin
Le romanesque et l'histoire de la Commune de Paris se sont donnés rendez-vous dans cette bande-dessinée qui a remporté le Prix Alph-Art du dessin et le Prix Alph-Art du public au festival d'Angoulême 2002.
Laissez-vous emporter dans les barricades de 1871 avec des personnages hauts en couleur, Grondin, ancien bagnart, Théophile Mirecourt, photographe et le capitaine Tarpagnan.

Si vous y prenez goût, découvrez les trois autres tomes :
Le Cri du peuple, tome 2 : L'Espoir assassiné
Le Cri du peuple, tome 3 : Les Heures sanglantes
Le Cri du peuple, tome 4 : Le Testament des ruines




Les Damnés de la Commune 01: À la recherche de Lavalette T01
Raphaël Meyssan signe une série de trois bandes dessinées originales sur la Commune de Paris, cette guerre civile survenue en 1871 qui toucha aussi la butte Montmartre. Le deuxième tome a pour titre "ceux qui n'étaient rien" et le troisième tome a pour titre "les orphelins de l'Histoire".






Communardes ! - L'Aristocrate fantôme
Le Premier tome d'une série de trois tomes (le 2ème : Communardes - les Elephants rouges et tome 3 - Communardes - nous ne dirons rien de leurs femelles)
Il s'agit de l'Histoire tout droit sortie de l'imagination débordante du scénariste Wilfrid Lupano d'une certaine Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe qui devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d'Europe : l'Union des femmes pour la défense de Paris et l'aide aux blessés.


Poulbots de Patrice Prugne
Bande dessinée hommage qui nous transporte dans l'univers des petits poulbots, ces gamins des rues du vieux Montmartre de l'avant-Guerre.







Pablo - tome 1 - Max Jacob (1/4)
Découvrez "Max Jacob", le 1er tome de Pablo, une série qui, en 4 épisodes, dessine la vie de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912. Cette série est signée Birmant et Oubrerie

Ce 1er tome commence au Bateau-Lavoir, Cité d'artistes située au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. La sage fait intervenir dans ce tome des personnages hauts en couleur : de grands poètes comme Max Jacob et Apollinaire, Gertrude Stein, le peintre Georges Braque, avec lequel il inventa le cubisme, sans oublier,le rival : Henri Matisse.
Pablo est une bande dessinée émouvante, qui permet de passer un bon moment de détente.

Le Cabaret des muses, Tome 1 : Au Moulin-Rouge
Cette série originale du Cabaret des muses retrace avec humour la vie du peintre Toulouse Lautrec à Montmartre. Gradimir Smudja, l'auteur de cette série de Bandes dessinées retrace ainsi les heures de gloire du Moulin Rouge, nous présente une galerie de portraits de ceux qui appartenaient à la Bohème de Montmartre à la fin du XIXème siècle.


Le Cabaret des muses, Tome 2 : Mimi & Henri
Ce deuxième volet raconte une histoire d'amour impossible entre le peintre Toulouse Lautrec et une belle orpheline.
Une bonne partie de l'histoire se passe sur la butte Montmartre.


Le Cabaret des muses, Tome 3 : Allez, Darling
Le cabaret des muses, c'est le cabaret préféré du peintre Toulouse Lautrec, le Moulin Rouge !






I love Montmartre de Claire DupoizatI love Montmartre

Claire Dupoizat illustre à merveille la vie de quartier à Montmartre à travers de croustillants dessins et des propos empreints d'humanité.