Montmartre fête le JAZZ!





Chaque année, l'été montmartois vibrait au rhytme du jazz!

Le festival de jazz est l'occasion pour des groupes de se produire en plein air dans les Arènes de Montmartre, lieu mythique de la
butte.

Si vous souhaitez participer à l'Edition 2012, il faut signer la pétition : pétition 2012

Le dernier Festival LES ARÈNES DU JAZZ 2011 a eu lieu aux Arènes de Montmartre - Paris 18ème arrondissement - 7ème édition
du jeudi 21 au mardi 26 juillet 2011

La 7ème édition du festival les Arènes du Jazz, se déroulera en plein air du 21 au 26 juillet 2011 dans le cadre des Arènes de Montmartre, nichées au pied du Sacré Coeur.

Voici le programme détaillé de 2011

JEUDI 21/7
CHARLES LLOYD QUARTET
Charles LLOYD (saxophones et voix) - Jason MORAN (piano)
Reuben ROGERS (contrebasse) – Eric HARLAND (batterie)
Ouverture du festival avec Charles Lloyd, l’un des derniers mythes vivants du saxophone…
Après le succès remporté par son dernier disque « Mirror » (octobre 2010) enregistré avec un orchestre d’exception réunissant Jason Moran, Reuben Rogers et Eric Harland, Charles Lloyd entreprend avec eux cet été une tournée européenne dont les Arènes du Jazz forment l’unique escale parisienne. Salué

comme le meilleur orchestre jamais mis sur pied par Charles Lloyd, il faut souligner l’art - totalement en phase avec la façon de travailler du saxophoniste - de ces trois musiciens dont aucun n’était né quand le saxophoniste enregistra en 1967 le disque « Forest Flower » qui établit sa reconnaissance internationale.
Une musique « authentiquement libre dans sa conception, qui se développe sur scène dans l’instant du jeu » (Jason Moran). Un concert à ne pas manquer !

VENDREDI 22/7
CLAUDIA SOLAL SPOONBOX (quartet)
Claudia SOLAL (voix) - Benjamin MOUSSAY (claviers, piano, mao) –
Jean Charles RICHARD (saxophones, flûtes) – Joe QUITZKE (batterie)
Auteur compositeur, chanteuse, improvisatrice, c’est avec son original quartet sans basse, « Spoonbox », créé en 2006 et associant Benjamin Moussay (claviers), Jean-Charles Richard (saxophones, flûtes) et Joe Quitzke (batterie), que Claudia Solal se produira aux Arènes du Jazz.
Au programme de la soirée, des extraits de leur dernier album « Roombox » (sorti en avril 2010), envoûtante et ludique divagation poétique en anglais, dans lequel Claudia Solal révèle un univers intime et sensuel mêlant avec grâce l’étrange, le merveilleux et l’audace. Mais aussi des inédits, issus du travail accompli pendant la résidence de création de Spoonbox au Sax, espace musical d’Achères, au printemps 2011.
A la croisée des chemins entre pop, musique électronique et jazz, la musique d’avant-garde de Claudia Solal offrira sur scène une large place à l’improvisation collective.

SAMEDI 23/7
TROC (quintet)
André CECCARELLI (batterie) - Alex LIGERTWOOD (chant) - Sylvain LUC (guitare)
Jannick TOP (basse) - Julian Oliver MAZZIARELLO (piano)
André Ceccarelli, maître incontesté de la batterie, nommé Artiste de l’année aux Victoires du Jazz 2010, n’oublie pas que la musique binaire fut celle de ses débuts.
En 1972, sous l'impulsion de ses baguettes, des Français se lançaient dans un projet fusion jazz-rock. Projet éphémère, Troc reste pour beaucoup dans la mémoire collective. Redécouvrir Troc quarante ans plus tard, c'est l’opportunité de plonger à nouveau dans l’effervescence incroyable de ces années qui voyaient le jazz virer électrique.
Dédé Ceccarelli et ses amis du jour du quintet TROC forment un réel all stars. Chacun a participé aux plus mémorables aventures de la musique électrique, rock ou variété, des dernières décennies (Jeff Beck, Santana, Johnny Halliday, Ray Charles, Herbie Hancock…). Mais chacun constitue également une référence à lui seul. On remarquera dans ce groupe la présence exceptionnelle de Sylvain Luc.
Un nouvel album de TROC, avec un personnel légèrement différent, sortira chez Universal, en septembre.

DIMANCHE 24/7
MOUTIN REUNION QUARTET
Louis MOUTIN (batterie) – François MOUTIN (contrebasse) -
Pierre de BETHMANN (piano) – Rick MARGITZA (saxophones)
Un quartet franco-américain créé par des jumeaux débordant de passion, le contrebassiste François Moutin et le batteur Louis Moutin, est devenu une formation phare du jazz moderne. En compagnie de leurs compagnons Rick Margitza au saxophone et Pierre de Bethmann au piano et autres claviers, ils évoluent depuis plus de dix ans entre l'Europe et les Etats-Unis avec la volonté affirmée de faire partager au public l’intensité vitale de l'émotion et du plaisir de jouer.
Pour ce concert aux Arènes du jazz, ils présenteront les compositions de « Soul Dancers », cinquième opus du quartet paru en 2010 et inviteront le public à rejoindre la grande famille des « danseurs de l’âme ».


LUNDI 25/7
ALICE RUSSELL
Alice RUSSELL (chant) – + guitare, basse, batterie, orgue et violon
A découvrir par ceux qui ne la connaîtraient pas encore, cette blonde chanteuse britannique, à la voix habitée des divas afroaméricaines de la soul moderne, brûle littéralement les planches…
Remarquée en 2002 par le label soul de Brighton Tru-Thoughts, à la recherche d'une voix pour le génial DJ/producteur Quantic et son projet Quantic Soul Orchestra, Alice Russel en devient très vite l'égérie. Son premier album, « Under The Munka Moon » (2004) réunit les nombreuses influences de la chanteuse : soul, hip hop, jazz, électro, trip hop, funk, gospel, avec l'aide de Quantic, Bah Samba, Kushti, et Nature Boy, fleurons de la scène underground britannique. L’année suivante, Alice Russel sort son premier album solo « My favourite Letters » qu'elle co-écrit et réalise avec TM Juke, puis, en 2006, « Under The Munka Moon 2 ». Elle reçoit alors le soutien unanime de la presse et les professionnels l'invitent à représenter le Royaume-Uni, aux côtés d'Amy Winehouse, au MIDEM.
Fin 2007, Alice décide de quitter Tru-Thoughts pour créer son propre label Little Poppet records sur lequel elle sort un nouvel album « Pot Of Gold » (novembre 2008), coécrit et produit par TM Juke. Les cordes, les cuivres et les pianos viennent souligner l'attachement de l'artiste à la northern soul traditionnelle, et la reprise dépouillée du tube «Crazy» de Gnarls Barkley marque un retour à l'essentiel tout en mettant en valeur sa voix profonde et puissante.

MARDI 26/7
FRANCOIS JEANNEAU QUARTET
François JEANNEAU (saxophones) - Matyas SZANDAÏ (basse)
Emil SPANYI (piano) - Joe QUITZKE (batterie)
Saxo, flûtiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, pédagogue, François Jeanneau mène depuis les années 60 une carrière internationale de musicien de jazz avec ses propres formations.
Virtuose de ce langage multidisciplinaire de composition/improvisation en temps réel, baptisé soundpainting, il fédère les plus grands et n’hésite pas à s’entourer de jeunes musiciens pour pousser toujours plus loin sa création musicale.
Fidèle à sa réputation, avant de se produire sur la scène des Arènes de Montmartre, il aura sorti un nouvel album chez Cristal Records en avril, et créé en juin dans le cadre du festival Musique Action et de la résidence du Bernica octet en région Lorraine, un conte musical « L’extravagant voyage d’Apollonius le Bon », transposition d’un conte africain dont il signe la musique.
Renseignements pratiques
Lieu : les Arènes de Montmartre
Croisement de la rue Chappe et de la rue Saint Eleuthère Paris 18°
Métro : Anvers ou Abbesses, puis funiculaire
Horaire : 21h
Prix des places : 24 €, tarif réduit : 18 €
Renseignements : Paris-Ateliers/Théâtre Musique et Danse dans la Ville
Tél. 01 44 61 87 73 Points de vente : FNAC, Festival Paris quartier d'été


Le Festival des Arènes du Jazz, organisé par l'Association Paris-ateliers, a eu lieu du 20 au 25 Juillet 2010.


Les Arènes de Montmartre se situent au croisement de la rue de Chappe et de la rue Saint-Eleuthères, 18e - M° Anvers ou Abbesses (puis funiculaire ou escaliers).


Rappel du Programme de Juillet 2010

MARDI 20/7
QUINTET " CONTACT "
DAVID LIEBMAN (sax) / JOHN ABERCROMBIE (guit) / MARC COPLAND (piano) / DREW GRESS (basse) / BILLY HART (drums)
Contact réunit cinq musiciens phares de la scène jazz américaine, cinq grands improvisateurs et compositeurs, cinq personnalités uniques dotées d’un son qui leur est propre, et qui ont énormément contribué à l’expansion du jazz au cours des 40 dernières années.
David Liebman, en Musique avec Chick Corea, Miles Davis et Elvin Jones, l’un des maitres du saxophone contemporain, un improvisateur hors pair et épris de liberté. John Abercrombie, compagnon de route des frères Brecker, grand guitariste qui a marqué de son empreinte la firme ECM. Marc Copland, considéré comme le pianiste le plus prolifique du siècle (22 CD enregistrés comme leader, en dix ans), a été de toutes les aventures jazzistiques. Son style remarquable par l’inventivité harmonique et le sens du toucher le rend inégalable. Drew Gress est un bassiste connu pour sa grande maîtrise de l’instrument. Aussi à l’aise dans l’assise rythmique que la pratique de l’instrument en brillant soliste, il a notamment joué avec Mark Feldman et Ravi Coltrane. Enfin, Billy Hart, batteur légendaire qui a côtoyé Otis Redding, Shirley Horn, Jimmy Smith, Joe Zawinul, est l’une des stars mondiale de la batterie.

MERCREDI 21/7
MARTIAL SOLAL (piano solo)
Grand pianiste, reconnu dans le monde entier, Martial Solal est certes le virtuose inégalable et admiré de tous, mais il est surtout la sensibilité même, avec cette capacité de faire pparaître des mondes différents et complémentaires qui s’entrechoquent, dans des contrepoints de discours en perpétuelle évolution, donnant le vertige à l’auditeur.
Martial Solal se produit très peu aujourd’hui. C’est donc une vraie exclusivité amicale qu’il réserve aux Arènes du Jazz en acceptant de s’y produire.

JEUDI 22/7
NORMA WINSTONE / GLAUCO VENIER / KLAUS GESING TRIO "DISTANCES"
Avec une carrière aussi longue que remarquable, Norma Winstone a été une pionnière de l’improvisation vocale au sein du trio Azimuth avec John Taylor et Kenny Wheeler, une référence en matière de musique improvisée. Aujourd'hui encore, elle continue d'être un modèle pour les vocalistes qui explorent de nouvelles voies hors de l'approche traditionnelle des standards.
Chanteuse d’exception à la rigueur extrême, elle met la pureté et la sensualité de sa voix au service d’une musique intimiste, magnifiquement servie par ses partenaires Klaus Gesing (saxophone soprano, clarinette basse) et Glauco Venier (piano). Tous trois tissent ensemble un univers poétique d'une intense magie, entre jazz et musique de chambre. Norma Winstone est unanimement reconnue comme une voix majeure de la scène européenne, mais ses apparitions en France sont très rares, c'est donc le concert à ne pas rater ! D’autant qu’il sera une véritable avant-première de son prochain album sur le label ECM, "Stories To Tell Yet", à paraître en septembre 2010.

VENDREDI 23/7
THOMAS SAVY TRIO
Thomas Savy (clarinette basse), Stephane Kerecki (contrebasse), Fabrice Moreau (batterie)
Incontestablement virtuose malgré son jeune âge, Thomas Savy ne s’adonne pas aux exercices de style. Loin de rechercher l’épate, il met sa technique exceptionnelle de clarinettiste basse au service de la densité et de la beauté de la musique.
Après un magnifique premier album "Archipel" tout empreint de classicisme et de référence à la musique française, le deuxième album "French suite", sorti en janvier dernier et unanimement salué par la critique (4 clés Télérama, Choc Jazz Magazine/Jazzman - sélection So Jazz - 4 étoiles Classica, etc.), révèle une puissance improvisatrice, une sauvagerie musicale si maîtrisée que Thomas Savy fait désormais figure de maître. Il transfigure son instrument, l’affranchit de ses limites.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, qui souhaitent découvrir ou réécouter un très grand jazzman, les Arènes du Jazz proposent une soirée exceptionnelle, seule étape parisienne de la tournée européenne d'été de Thomas Savy, entouré de ses complices S. Kerecki et F. Moreau.

SAMEDI 24/7
CHRISTOPHE MARGUET - QUARTET "RESISTANCE POETIQUE"
Christophe Marguet (batterie), Bruno Angelini (piano), Sébastien Texier (clarinettes/saxophone alto), Mauro Gargano (basse).
Christophe Marguet est un batteur d’exception, un rythmicien hors pair, qui s’affirme actuellement comme un mélodiste leader et un compositeur de premier ordre. Après avoir pratiqué différents styles de jazz, ce musicien - qui a d’abord mis son talent au service des autres - s'oriente vers une musique plus personnelle comme en témoignent ses deux premiers albums (Résistance poétique, Correspondances). Un troisième, "Buscando la luz", enregistré avec le Quartet Résistance Poétique, sort le 22 avril chez Harmonia Mundi.
"Cet orchestre est le reflet d’une entente et d’une complicité intense. Une forte volonté nous rassemble, celle d’échanger et de partager une musique d’aujourd’hui à travers laquelle le jazz résonne à plein poumon. Fruit d’un long travail de maturation, c’est aussi un acte engagé, essentiel et vital, clamant haut et fort avec dignité un chant résistant et poétique. " C. arguet

DIMANCHE 25/7
MICHEL PORTAL (sax, clars, bandonéon) / LOUIS SCLAVIS (sax, clars) / DANIEL HUMAIR (batterie) / JEAN PAUL CELEA (basse) QUARTET
Le all stars français du moment est constitué de quelques monstres sacrés sans qui la musique
de jazz en France n’en serait pas là où elle est.
Michel Portal et son génie fulgurant transcendent tout concert auquel il participe par son magnétisme, sa présence musicale auxquels rien ni personne ne peut résister. Daniel Humair, le azz fait homme, donne l’impression que la batterie coule de source, en réactivité immédiate avec tout l’environnement du concert. Louis Sclavis ne s’est jamais satisfait de la facilité, il
continue d’explorer la musique de l’intérieur, l’éclaire de ses exigences musicales intimes.
Quant à l’incontournable Jean Paul Céléa, l’un des plus beaux sons de contrebasse actuels, il participe depuis si longtemps aux plus grandes aventures musicales du jazz européen que l’on n’est pas surpris de le retrouver en si bonne compagnie.
Un concert qui place la barre très haut !

Horaire : 21h
Prix des places : 22 €, tarif réduit : 16 €
Renseignements : Paris-Ateliers/Théâtre Musique et Danse dans la Ville
Tél. 01 44 61 87 73 et www.paris-ateliers.org
www.quartierdete.com
Points de vente : FNAC, Festival Paris quartier d'été



Le festival 2009 a eu lieu du 20 au 25 Juillet 2009.



Découvrez les photos du concert de Glenn Ferris qui a eu lieu le 25/07/2009 :

Cliquez ici pour découvrir l'album photo




Découvrez aussi une Video souvenir du concert de Glenn Ferris




Retrospective: Programmation des Arènes du Jazz 2007

En 2007, les arènes du Jazz nous ont permis de vibrer en plein air tous les soirs à 21 heures.
Cela a commencé au son du saxophone de Dave Liebman (Dimanche 22 Juillet), accompagné du bassiste Steve Swallow, et du batteur Adam Nussbaum.
Lundi 23 Juillet, nous avons pu découvrir Daniel Humair, batteur de jazz avec le contrebassiste Jean-Paul Céléa et le pianiste François Couturier.





Suite du programme 2007
Mardi 24 Juillet 2007
ANDY EMLER MEGAOCTET

Mercredi 25 Juillet 2007
RHODA SCOTT

Jeudi 26 Juillet 2007
LEMMY CONSTANTINE

Vendredi 27 Juillet 2007
MARTIAL SOLAL : le célèbre pianiste à ne pas manquer !


Pour en savoir plus sur les anciens festivals de Jazz, visitez le site officiel du festival de Jazz (attention: dernière mise à jour en 2004!!!) :
festival de Jazz à Montmartre