Où se balader à Montmartre?


Nous vous proposons ici un parcours découverte à travers les rues de Montmartre


Le parcours culturel

Commençons par une balade qui part de la Place des Abbesses.
Longez la rue des Abbesses vers l'Ouest. Vous arrivez à l'intersection de la rue Ravignan, tournez à droite et grimpez courageusement la pente de la rue Ravignan.
Entre les musiciens de rue, les jongleurs, parfois le joueur d'orgue de Barbarie et d'autres surprenants personnages, vous aurez sans nul doute d'agréables surprises car vous êtes arrivé sur la place Emile Goudeau (au Milieu de la rue Ravignan) où dès le Printemps se retrouvent joueurs de Guitare, de flûte ou d'accordéons cf photo)! Au pire, si vous ne trouvez pas de musiciens aujourd'hui, vous pourrez admirer de l'extérieur la vitrine du Bateau Lavoir, ancien Atelier de Picasso où le peintre a notamment réalisé les Demoiselles d'Avignon en 1907.


Continuez votre parcours en remontant quelque peu et en tournant à gauche, vous êtes dans la rue d'Orchampt et au bout, vous pourrez découvrir l'ancienne Maison de la chanteuse Dalida où elle a vécu jusqu'en 1987 avec une plaque de marbre "Ses amis montmartois ne l'oublieront pas".
Longez sa Maison et prenez à droite ce bout de rue très étroit, la rue d'Orchampt, qui débouche ... sur le Moulin de la Galette ...
Prenez la rue perpendiculaire à la rue Lepic, la rue Girardon et vous arrivez sur la Place Marcel Aymé où vous ne pourrez pas manquer cet étrange personnage sortant d'un mur (cf photo). L'idée était de Jean Marais, rendant ainsi hommage à l'ouvrage du passe-muraille écrit par Marcel Aymé. En continuant rue Girardon, vous découvrirez la Place Dalida et le buste qui lui a été consacré.
Anecdote : de nombreux enterrements de jeune fille et de garçons ont lieu à Montmartre et l'une des épreuves est de chanter une chanson de Dalida près de son buste ...



Remontez alors la rue de l'Abreuvoir (cf photo de gauche), et admirez sur la gauche la Maison Rose qui est à l'intersection avec la rue des Saules. Cette maison a inspiré une célèbre peinture de Maurice Utrillo.
Descendez le long de la rue des Saules pour découvrir les vignes de Montmartre. Chaque année ont lieu à Montmartre en Octobre les vendanges, parrainées par une personnalité (Fabrice Luchini en 2004).
C'est l'occasion aussi d'assister à des défilés de vignerons déguisés qui distribuent gracieusement des verres de vins à la foule.







En face des vignes, au coin de la rue Saint Vincent et de la rue des Saules, découvrez le célèbre cabaret du lapin Agile où se côtoyaient autrefois des écrivains, des poètes, des musiciens, des comédiens, des peintres, des sculpteurs, tous alors inconnus.
Ces "inconnus" ne sont autres que Picasso, Utrillo, Braque, Modigliani, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Charles Dullin et bien d'autres ...
Ce cabaret est toujours ouvert au public aujourd'hui et est une bonne idée de sortie nocturne (cliquez ici pour en savoir plus).


Remontez la rue des Saules et tout en haut de la rue, tournez à gauche pour aller voir la Place du Tertre et ses peintres.Attention : c'est un endroit très touristique!


Le parcours Amélie Poulain
Vous pouvez aussi tester le parcours Amélie Poulain en cliquant ici.