Le street art à Montmartre (art urbain).


Des artistes s'expriment sur les murs des habitations de Montmartre, ce sont des artistes urbains, encore appelés "street artists". Ils posent leurs oeuvres sur les murs le plus souvent la nuit mais on commence à en voir le jour aussi. Le street art est éphémère, il dure l'espace de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, il se renouvelle régulièrement.

Voici la photo de deux street artists croisés à Montmartre, Gregos à gauche et Bastek à droite :




GREGOS

Il a posé des masques de toutes les couleurs sur les murs de Montmartre, ses masques ferment les yeux et certains nous sourient, nous font des bisous, ou encore nous tirent la langue, selon l'humeur de l'artiste. Ce street artist s'appelle en réalité Gregory et habite à Montmartre.

Vous pouvez visiter son site : Gregos art



LE CYKLOP

Il a redécoré les poteaux de la rue Houdon à Montmartre. Il apporte un peu de fantaisie à l'espace urbain ! Son leitmotiv artistique est l’œil du cyclope qu'on retrouve souvent sur la boule chapeautant le poteau.

Son site : Le CyKlop




JACK SERVOZ

Ce street artist, peintre, danseur et poète, habite en Bretagne mais séjourne de temps en temps à Montmartre, et quand on croise ses œuvres, elles représentent les laissé-pour-compte, les parias de la société. On trouve ses œuvres rue Androüet ou Passage des Abbesses.

Son site : Jack Servoz




KEFRAN

Il pose des œuvres d'art faites sur des miroirs. On peut lire des citations assez originales, humoristiques comme son œuvre collée sur un mur de la Place Dalida avec "le loup est un homme pour le loup" au lieu de "l'Homme est un loup pour l'homme". L'oeuvre photographiée ci-contre l'a été sous l'arcade du Passage des Abbesses.
Visitez son site kefran.net


Akiza

Akiza habite et travaille à Montmartre, il dessine sur les murs des habitations de la colline et tient aussi une boutique rue Tholozé à Montmartre. Akiza fait vivre aussi une petite poupée gothique dans les rues de la butte, avec des pochoirs et des stickers. Visitez son site Akizashop.


CODEX URBANUS

Codex Urbanus est un street artist qui s'exprime presque exclusivement à Montmartre et qui dessine des chimères et des animaux composites. Visitez son site
Codex urbanus.




POLE KA

Pole Ka habite à Montmartre et s'exprime parfois sur les murs de son quartier, mais pas seulement.
Allez faire un tour sur son site : Pole Ka



ME PARIS

Me Paris habite Montmartre et dessine des personnages célèbres, tels que Gainsbourg, Nelson Mandela, Simone de Beauvoir. Gainsbourg, sur la photo, a été peint dans le style de Picasso. Un beau clin d'oeil, sachant que Picasso a vécu à Montmartre. Visitez sa page publique Facebook






BASTEK

Les œuvres de Bastek sont toujours posées sous forme de losange. Très colorées, elles contiennent parfois un message.






Mister P

Thomas dit "Mister P" est un street artist originaire de Tourcoing dans le Nord. Il est fan du général de Gaulle et pose le visage de ce dernier sur de nombreux murs. Il a commencé à Lille mais est désormais très présent à Montmartre.



FKDL

Franck Duval, dit FKDL, passionné de collages et de découpages partage quelques-unes de ses œuvres sur les murs de Montmartre. Celle que vous pouvez découvrir ci-contre a été photographiée à l'entrée du passage des Abbesses. Ce fut pour la première fois l'occasion de voir l'artiste en train de la poser et d'échanger quelques mots. FKDL vit et travaille à Paris.

Vous pouvez visiter son site : FKDL







FRED LE CHEVALIER

Il a été bien présent Fred le Chevalier sur le mur de l'escalier menant à la Place du Calvaire. On le retrouve aussi au pied de la Place Emile Goudeau. Il a son style bien à lui, ses petits personnages découpés et collés près des escaliers montmartois.
Vous pouvez visiter le blog de Fred le Chevalier.






CLET ABRAHAM

Cet artiste détourne la signalisation routière de manière humoristique. Il s'est attaqué à quelques panneaux montmartois. Parfois, les sens interdits deviennent des livreurs, ou les sens uniques représentent le Christ sur la Croix.



RUE MEURT D'ART

Cet artiste a peint l’œuvre ci-contre dans le square Burq à Montmartre.
Il a aussi peint une femme au dessus du mur des "Je t'aime", square Jehan Rictus à Montmartre.
Vous pouvez visiter le site de Rue meurt d'Art.


SPACE INVADERS

Il y a 1000 "space invaders" à Paris ! Et des milliers dans le monde entier. Montmartre a donc été touché aussi par ces oeuvres inspirées des jeux vidéo des années 70.

Voir le site officiel de space invaders