Camille Pissaro


Connaissez-vous vraiment Camille Pissaro ?


Camille Pissaro et MontmartreCamille Pissarro ou Jacob Abraham Camille Pissaro est né à Saint Thomas en juillet 1830. Quand on s'intéresse d'assez près au peintre du 19éme siècle Camille Pissaro, on découvre une identité plus complexe que ce qu’on aurait pu imaginer.
La première nationalité de Pissaro n’est pas française, mais plutôt Danoise. En ce qui concerne son nom, il ne traduit pas une ascendance espagnole ou italienne, mais plutôt juive portugaise. Quant à son lieu de naissance, c'est aux Antilles.

Mais qui est Camille Pissaro ?


Camille Pissaro fait partie de l'élite des peintres français impressionnistes. Ce génie, avec ses différentes toiles représentant des scènes des paysans et des paysages naturels impressionnants a su s'imposer en tant qu'influenceur et père fondateur de l'impressionnisme.
En 1855, Pissaro arrive à Paris à l'occasion de l'Exposition Universelle. Il rencontre Jean-Baptiste Corot, Gustave Courbet, Charles-François Daubigny, ainsi que d'autres peintres assez célèbres durant cette époque.

Influencé par Jean-François Millet, il commence à affiner ses compétences en impressionnisme en se rendant à la Faculté des Beaux-Arts de Paris.

Pissaro a notamment vécu à Pontoise et au 12 rue de l'abreuvoir à Montmartre, une des plus belles rues de Montmartre.

Ce grand peintre, connu sous le nom de « Père de l'olympique impressionnisme » a passé sa vie à peindre la vie rurale quotidienne en France. Fasciné par Paris, Pissaro a également réalisé des magnifiques toiles. Il est connu pour ses scènes de Montmartre et ses scènes autour des Tuilerie et du Louvre !
Parmi ses élèves à Paris on trouve Paul Gauguin et Paul Cézanne.

Sur les traces du père des impressionnistes !


Marcher dans les pas de Pissaro donne le sentiment de baigner dans une atmosphère fantastique que ce soit à la campagne ou à Paris ! Fasciné par la maîtrise de la lumière, Pissaro a réussi à imposer l'idée qu'il faut peindre ce que l'on ressent et non ce que l'on voit. Le "Père Pissaro", comme les impressionnistes de son époque le surnommaient affectueusement, les inspira tous. Plusieurs artistes ont profité de ses conseils et de ses talents pour développer cet art !
Les peintures de Camille Pissaro sont caractérisées par une haute luminosité et une touche d'impressionnisme unique. Parmi ses chefs douvres on trouve : La Seine et le Louvre, La Maison de la folie à Eragny, l'Hermitage, Pontoise, Coin de jardin à l'Hermitage, Paysanne poussant une brouette, et Les toits rouges, coin de village, effet d'hiver.

Effet de nuit boulevard Montmartre Camille PissaroTrès attaché à Paris, Camille Pissaro a réalisé l’une des plus magnifiques peintures intitulée « Boulevard Montmartre, Effet de nuit » en 1897. Ce tableau est unique en son genre puisqu’il s’agit de la seule scène de nuit réalisée par Pissaro !
Le grand maître impressionniste meurt à Paris en 1903. Plusieurs de ses descendants ont choisi de devenir peintres à leur tour, comme Lucien Pissaro, Ludovic-Rodo Pissarro, Hugues Claude Pissarro et Lélia Pissarro.

Si vous souhaitez marcher sur les traces des peintres ayant vécu à Montmartre comme Camille Pissaro, nous vous conseillons de suivre la visite des peintres de Montmartre.

Si vous souhaitez découvrir les chefs d’œuvres de Camille Pissaro, nous vous conseillons de vous rendre à son musée, ouvert en 1980 à Pontoise ou au musée d’Orsay à Paris. En visitant ces musées, vous aurez l’occasion d’admirer toutes les œuvres de Camille Pissarro, du pré-impressionnisme au post impressionnisme !

Retour à la page des peintres de Montmartre