Pablo Picasso


Parallèlement peintre, sculpteur, céramiste et graveur, Pablo Picasso et son ami Georges Braque sont devenus les initiateurs du mouvement cubiste.

Qui était Pablo Picasso ?


Picasso est né à Malaga en Espagne en 1881 mais c'est en France qu'il a vécu la grande majeure partie de sa vie.

Picasso a commencé à peindre depuis qu'il était enfant et a créé sa première peinture à l'âge de huit ans. En 1896, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone. Il a d'abord signé avec le nom de son père Ruiz Blanco, et a finalement choisi d'utiliser le nom de sa mère Picasso en 1901.

Pablo Picasso a un extraordinaire désir de créativité, il a touché à toutes les tendances de la peinture du XXème siècle, y compris le surréalisme, l'expressionnisme ou le néoclassicisme, et est devenu l'un des maîtres incontestés de l'art moderne.

Barcelone est la véritable source d'inspiration de Picasso : c'est là que tout a commencé. Il partira, reviendra entre ses séjours à l'étranger, même après s'être installé à Paris.
Après chaque retour en Espagne, Barcelone demeure une étape importante : il entame une nouvelle phase de son travail, tout comme le début du cubisme et même du surréalisme.

Le Musée Picasso


Le Musée Picasso dans le quartier du Marais à Paris possède la plus grande collection publique d'œuvres de Picasso.

La période bleue


La période bleue correspond à 1901-1903. Son nom vient du fait que le bleu était la teinte principale de ses peintures à l'époque, ce fait a commencé avec le suicide de son ami Carlos Casagemas, qui a voulu assassiner son amoureuse Laure Germaine qui ne voulait plus de lui, il se donna alors la mort par culpabilité ; cela explique pourquoi la période bleue de Picasso est marquée par le thème de la mort, on retrouvera parmi les oeuvres de la période bleue de Picasso, "La mort de Casagemas" et "l'enterrement de Casagemas". Cette dernière œuvre fait partie de la Collection permanente du Musée d'Art moderne de la ville de Paris.
La période bleue de Picasso est aussi marquée par les thèmes de la vieillesse et de la pauvreté.

premier atelier de Picasso à MontmartreLe premier atelier parisien de Picasso était situé au 49 rue Gabriel, à Montmartre, où il a vécu lors de son premier séjour à Paris d’octobre 1900 à décembre 1900. Les fenêtres sont visibles au deuxième étage. Picasso, entre 1901 et 1904 séjourna dans des hôtels bas de gamme et fut aussi hébergé chez des amis, il était alors encore jeune et désargenté.

A cette époque, Paris est alors le carrefour de l’art et MontmARTre en devient le cœur ; ce quartier alors très pauvre à l'époque attire les artistes et voit la naissance de cités d'artistes, qui sont des résidences où ne vivent que des artistes : le Bateau Lavoir est l'une d'entre elles et est situé au numéro 13 de la place Emile Goudeau dans le 18ème arrondissement. Une autre entrée de cette cité d'artistes se situe au 6, rue Garreau. Pablo Picasso s'y installa avec son ami Braque en 1904. Il garda un atelier au Bateau Lavoir jusqu'à 1911.

Bateau Lavoir MontmartreLe Bateau Lavoir fut le creuset d'une révolution artistique. Lorsque Picasso est venu vivre dans cette résidence d'artistes, alors Montmartre ressemblait plus à un village qu'à Paris.
C'est au Bateau lavoir que Picasso va révolutionner l'art moderne. Pablo Picasso mais aussi Max Jacob, Guillaume Apollinaire, André Salmon, ses rivaux et amis Georges Braque, Henri Matisse, Alfred Jarry, Léo et Gertrude Stein vont former une bande ; ils veulent tous révolutionner l'art pour le faire évoluer.
Au début de sa vie, Picasso a continué à se chercher en tant que peintre. En période de ralentissement économique, pour des raisons financières, Picasso préfèra le dessin à la peinture, également parce qu'il cherchait un moyen de sortir de l’ennui. L'influence de ses amis poètes Max Jacob, André Salmon, et surtout Guillaume Apollinaire, l'aidera à se débarrasser de cette tristesse. Picasso est fier de son groupe, il écrira "Au rendez-vous des poètes" au-dessus de la porte de son atelier. Ils se réunissaient dans son atelier et aux bars de Montmartre, au cabaret "au lapin agile" ou au cirque Médrano buvant et discutaient d'art toute la nuit.

La période rose


La période bleue de Picasso est une période plutôt triste, caractérisée par des ondes apparemment envoyées à l'âme. Une préférence pour les couleurs plus froides et plus foncées. Après cette période, il y eut une extension plus courte de 1904 à 1906: la « période rose » !
En effet, le peintre choisit des teintes gaies orange et rose. Des arlequins, des enfants qui jouent avec des animaux, des personnages de cirque, des clowns et des mères d'enfants aux teintes roses apparaissent dans ses œuvres et demeureront jusqu'à la fin de sa longue carrière.

La période rose de Picasso correspond à une période où Picasso redevient plus heureux et insouciant: l’histoire d’amour naissante avec son mannequin Fernande Olivier en 1904 n'y est pas pour rien. C’est à cette période qu’il fait aussi la connaissance de l'élite intellectuelle de l'époque, comme Max Jacob ou Guillaume Apollinaire. De plus, il a commencé à vendre ses œuvres, sortant ainsi de la pauvreté. Plus tard, des peintres sont apparus, et ils sont allés plus loin. Pendant cette période, Picasso a eu le privilège d’élaborer le trait, le dessin plutôt que la couleur. C’est ainsi à cette période que naît le célèbre tableau Les
demoiselles d’Avignon.

Naissance du cubisme


Le cubisme est l'un des grands mouvements modernes du premier quart du XXe siècle (1906 - 1914). Sous l'influence de Cézanne, Picasso et Georges Braque développent le cubisme en première ligne et le construisent de manière hermétique, ce qui attire plus tard de nombreux peintres comme Robert Delaunay. Le cubisme propose une
déconstruction conceptuelle du réel, jamais abstraite, mais ajoute le point de vue de l'objet. Ces sujets sont généralement empruntés à la vie quotidienne. La diversité du cubisme existe également au niveau international et dans d'autres pratiques artistiques telles que la sculpture et l'architecture. Ce mouvement est une étape décisive de l'histoire de l'art et l'un des moyens de conduire l'art moderne vers l’abstraction. Henri Matisse a utilisé pour la première fois le terme
cubisme pour décrire un tableau de Georges Braque en 1908. Ils ont essayé non pas de simuler la réalité, mais par la géométrisation de la réalité, et n'ont jamais atteint l'abstraction. La forme est découpée en plusieurs petits plans comme de multiples "cubes", montrant l'objet sous un angle qui est impossible dans la réalité. Les artistes ne recherchent plus l'expression en trois dimensions, mais recherchent la preuve en quatre dimensions, ce qui prouve la conceptualité de leur
conception esthétique.

Guernica


Picasso est ensuite revenu sur cette figure figurative pendant quelques années, notamment avec un portrait de famille. Dans les années 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste. Le corps représenté est déformé et mal placé. A la suite du bombardement à Guernica pendant la guerre civile espagnole en 1937, Picasso a créé l'une de ses œuvres les plus célèbres, également connue sous le nom de Guernica.
Atelier Picasso rue des Grands Augustins Paris 6èmeC’est au Grenier des grands Augustins dans 6ème arrondissement de Paris que ce tableau a vu le jour. Il symbolise toutes les horreurs de la guerre et la colère que Picasso a ressentie lorsque de nombreuses victimes innocentes sont mortes. Il était très opposé à la guerre, alors il a peint la célèbre Colombe de la paix. Pendant la guerre (avril 1940), il sollicita la naturalisation auprès du gouvernement français. Cependant, bien qu'il ait vécu en France pendant des décennies, celle-ci lui a été refusée. Surtout sur la base du document d'information générale, qui le décrit comme un « anarchiste considéré comme un suspect criminel d'un point de vue national » et un « soi-disant peintre moderne ».

En 1944, il rejoint le Parti communiste. Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ses peintures sont devenues plus optimistes et gaies, comme l'indique le titre d'un tableau de 1946, montrant la vie vivante qu'il ressentait à l’époque, et ce titre est tout naturellement "La joie de vivre".



Retour à la page des peintres de Montmartre