Marcel Duchamp


La description des matériaux employés par Marcel Duchamp dans quelques-unes de ses oeuvres suffit pour donner une idée de la révolution qu'il a opérée dans l'art contemporain (exemple, faïence blanche recouverte de céramique et de peinture).
Comme Picasso, l'artiste peintre Marcel Duchamp a fait beaucoup de bruit au XXe siècle. Il a révolutionné le monde artistique.

Un peu d'histoire sur la vie de Marcel Duchamp


Né en France en juillet 1887 à Blainville-Crevon, Seine-Inférieure et mort en 1968 à Neuilly-sur-Seine, Marcel Duchamp est un peintre, artiste et joueur d'échec Franco-américain (naturalisé américain depuis 1955).
Pour plusieurs personnes, Marcel Duchamp a révolutionné le monde artistique contemporain. Avec son style unique, son indépendance des différents courants artistiques déjà existants à cette époque et à ses talents, ce peintre est un vrai génie.

Le père de Marcel était notaire et sa mère musicienne. Quant à sa grand-mère, elle a toujours enseigné les arts et la culture à ses enfants et à ses petits-enfants. On peut donc conclure que Marcel Duchamp a grandi dans une famille bien cultivée.
Marcel Duchamp commence à peindre ses premiers tableaux avec l'aide de son grand père artiste. Impressionné par Monet, le jeune Marcel remporte son premier prix en 1902 avec son premier célèbre dessin « Magdeleine au piano ». Durant cette période, Marcel améliore également ses compétences en jeu d'échecs grâce à ses frères.
Doué dans son domaine, Marcel décroche avec excellence son baccalauréat à Rouen et a remporté le 1er prix de dessin et la médaille d'excellence des « Amis des Arts ».
En 1904, Marcel Duchamp s'installe chez son frère à Montmartre, aussi artiste peintre, à Montmartre au 71, rue Caulaincourt. Durant cette période, Marcel s'inscrit à l'Académie Julian, une école privée de peinture et de sculpture, mais il ne reste qu'une seule année.
Passionné par la peinture, Marcel Duchamp n'a jamais cessé de créer des oeuvres d'art. Le plus impressionnant c'est que ce peintre est autodidacte puisqu'il n'a jamais suivi une formation dans une école d'art !
A noter aussi, que comme la plupart des génies de cette époque, Marcel Duchamp a échoué au concours d'entrée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris !
Pour gagner un peu d'argent, le peintre dessine des caricatures pour des journaux comme Le Courrier français. Il ne commence à exposer ses tableaux qu'en 1908 au Salon d'automne et au Salon des indépendants à Paris. Ses créations attirent le public et deux de ses paysages sont achetés à 100 francs (ce qui représente une somme énorme pour le jeune peintre à cette époque).
De 1910 à 1915, Marcel Duchamp explore différents styles artistiques comme le cubisme, le fauvisme et l'impressionnisme. Il considère même cette période comme étant « huit années de leçons de natation » ! Durant cette période, il travaille également à la bibliothèque Sainte-Geneviève dans le Quartier latin à Paris. Ce travail est une occasion lui permettant d'avoir accès à différents documents pour améliorer ses compétences théoriques et pratiques.

Marcel Duchamp, charlatan ou génie ?


Pour les uns, Marcel Duchamp est le plus grand « charlatan » de l'histoire de l'art, comme il s'en amusait lui-même. Pour d'autre, un génie. Marcel Duchamp a exposé un urinoir, une roue de vélo sur un tabouret, un porte-bouteilles, sans aucun enjolivement artistique, dès 1913.

En octobre 1968, Marcel Duchamp meurt à l'âge de 81 ans à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Sur sa tombe est gravé « D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent. ».

Ce n'est qu'en septembre 1969 que son ultime oeuvre est révélée au public par le « Philadelphia Museum of Art ». L'oeuvre, élaborée en secret à New York, est intitulée « Étant donnés : 1° la chute d'eau ; 2° le gaz d'éclairage ».

Les œuvres artistiques de Marcel Duchamp


Marcel Duchamp a dynamité l'art du XXe Siècle en décrétant que n'importe quel objet pouvait être de l'art. Pourtant, il a longtemps été peintre, comme on le découvre au Centre Pompidou.

Marcel Duchamp - L.H.O.O.QParmi ses œuvres on trouve : Fontaine 1917, Le Grand Verre 1923, Roue de bicyclette 1913, Porte bouteille 1914, Etant donnés, 1966, L.H.O.O.Q. 1919 (image ci-contre), Frech Widow 1920, 3 Standard Stoppages 1914 et The Passage from Virgin to Bride 1912.

A noter que les oeuvres de Marcel Duchamp (peintures et ready-made) ne sont reconnues dans le monde entier que qu'à partir des années 1950. Aujourd'hui, Marcel est un artiste mondialement reconnu. Il est l'un des fondateurs de l'art contemporain, en particulier les arts conceptuels. Il est aussi l'une des figures-phare du mouvement DADA (A Montmartre vivaient d'autres figures phares du mouvement dada telles que Tristan Tzara et Max Ernst).

Marcel Duchamp figure aujourd'hui dans différents ouvrages comme « Music for Marcel Duchamp (1947) » de John Cage, Remembrance of Marcel (1973) de George Segal, Abstract Portrait of Marcel Duchamp (1918) de Katherine Dreier et La Vie illustrée de Marcel Duchamp (1977), peintures et catalogue (Centre Pompidou) d'André Raffray.

Quelques images des œuvres de Marcel Duchamp :
De gauche à droite : Roue de bicyclette 1913, Porte-bouteille 1914, Fontaine 1917

Roue de bicyclette de Marcel Duchamp Porte-bouteille de Marcel Duchamp Fontaine de Marcel Duchamp

Retour à la page des peintres de Montmartre