Le mouvement DADA ou le Dadaïsme


Le mouvement Dada, connu aussi sous le nom de Dadaïsme est né à Zürich en 1916 autour de Tristan Tzara. La Suisse, à l’abri de la guerre durant cette période, était le refuge de nombreux artistes et pacifistes.
Ce mouvement sera ensuite popularisé par les œuvres de Marcel Duchamp et de Francis Picabia.
Le mouvement Dada vise à faire table rase du passé. En effet, toutes les règles, les contraintes sociales, les conventions idéologiques vont être totalement bousculés par ce mouvement. En d’autres termes, le dadaïsme est également un mouvement artistique du 20ème siècle qui manifeste la colère des jeunesses contre les gouvernements de leurs pays d’origine. Le mouvement dada a connu un rayonnement international.

Le mouvement Dada est non seulement un mouvement intellectuel, mais aussi un mouvement artistique et littéraire. En effet, différents écrivains comme Lois Aragon, Paul Eluard et Philippe Soupault ont appartenu à ce mouvement révolutionnaire. Parmi les artistes on peut citer le célèbre peintre Français Marcel Duchamp, aussi Man Ray, Francis Picabia et Max Ernst.


Le contexte du mouvement Dada


Le mouvement dada est un mouvement artistique international, qui ne peut être défini ni par un style, ni par un état d’esprit. L’esprit dada est un esprit caractérisé par son désordre, sa confusion, sa combativité et sa provocation dans le fond et dans la forme. Le dadaïsme trouve son sens dans son contexte de naissance et dans le combat qu’il mène.

La Dadaïsme ou Dada qui signifie « oui, oui » en langues slaves est né en Europe suite aux atrocités de la première guerre mondiale. Ce mouvement s’est principalement manifesté au niveau des œuvres artistiques. En effet, tous les artistes faisant partie de ce mouvement ont en commun un gout de l’absurde, de l’humour et de la provocation.
Le mouvement Dada critique également certaines inventions humaines comme la machine qui a causé la mort des millions de personnes durant la guerre. Ce point de vue se manifeste dans différents œuvres artistiques de Marcel Duchamp. Aujourd’hui, le Dadaïsme est considéré comme étant une révolution artistique ayant marqué l’époque contemporaine. Bien que le Dadaïsme soit né à Zurich, il a connu un grand succès même à New York dès 1915 lors de la visite des deux peintres Français Picabia et Duchamp.
Le domaine artistique influencé par le dadaïsme vise vers l’absurde. Dans le dadaïsme, il y a une révolte contre la première guerre mondiale (absurdité de la civilisation qui a amené à cette guerre), une recherche de l’absurde et de l’élémentaire pour mettre en avant tout ce qui est nouveau et tout ce qui est révolutionnaire. C’est pour cette raison que le mouvement dada a toujours été considéré comme étant un mouvement de rejet de la raison et de la logique !


Les caractéristiques essentielles du mouvement Dada


Les artistes du dadaïsme cherchent toujours la liberté totale. Leurs pensées se manifestent au niveau de leurs œuvres d’arts. Les grands Dadaïstes utilisent souvent différents matériaux pour créer leurs chefs d’œuvres. L’un des plus célèbres Dadaïstes, Marcel Duchamp se moque ouvertement et souvent des conventions et des idées reçues. La preuve : La Joconde de Léonard De Vinci à laquelle il a ajouté des moustaches !


Le Dadaïsme en France


Bien que le Dadaïsme soit né à Zurich, il a connu en France, et surtout à Paris, une effervescence sans pareil. Parmi les célèbres artistes ayant vécu en France et ayant contribué au développement de ce mouvement on trouve Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Max Ernst et Francis Picabia.

Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Max Ernst ont tous vécu à Montmartre, Tristan Tzara a vécu au 15 avenue Junot dans une maison qu'il avait fait construire en 1926 par l'architecte Adolf Loos. Sa maison est classée monument historique depuis 1975. Il y a invité Max Ernst, qui lui a vécu dans la Cité d'artistes Les Fusains pendant 10 ans, cité située rue Tourlaque à Montmartre.
Marcel Duchamp, quant à lui, a vécu chez son frère au 71, rue Caulaincourt. Duchamp était un grand ami de Francis Picabia, mais ce dernier fréquentait Montmartre sans y vivre, il habitait au 82, rue des Petits-Champs, devenue la rue Danielle Casanova.


La fin du dadaïsme


Le mouvement dada s'est éteint en 1923 mais s'est ré-incarné ensuite dans le surréalisme d'André Breton. On retrouve l'influence du dadaïsme dans les œuvres surréalistes de Max Ernst.

Retour à la page des peintres de Montmartre