Visite chrétienne de Montmartre


Qu'ont en commun le martyr de saint Denis, la fondation de l'ordre des Jésuites, la première église en béton armée au monde et la présence d'une adoration perpétuelle plus que centenaire ? Montmartre bien sûr !

Montmartre tire son étymologie du "Mont des martyrs", on parle ici des martyrs chrétiens, tels que Saint Denis, Saint Euléthère, Saint Rustique et de bien d'autres, qui ont péri pour leur foi.

Montmartre est une colline singulière que l'on peut alors visiter à la lumière de la foi chrétienne à travers son architecture, sa riche histoire, son art sacré et à travers les témoignages de religieuses, de prêtres contemporains et de l'historien de la crypte du martyrium.

A qui s'adresse cette visite ?


Si cette visite a été initialement créée à l'attention des élèves et professeurs des établissements privés catholiques à l'occasion de sorties pastorales, elle convient tout à fait aux sorties d'aumôneries, de patronages ou dans le cadre du scoutisme, et de manière générale à tous curieux enfants, jeunes ou adultes à l'égard de la spiritualité et de foi chrétienne.

Quel objectif ?


Découvrir les racines chrétiennes de Montmartre, la diversité religieuse de la colline de Montmartre, rencontrer des sœurs bénédictines, des prêtres et apprendre notamment l'Histoire des martyrs, de la Fondation de l'ordre des jésuites, de la genèse de la Basilique du Sacré-Cœur, des liens entre les vitraux et des passages clés de la Bible à Saint-Pierre de Montmartre et à Saint-Jean-de-Montmartre, apprécier la diversité et la beauté des différentes chapelles de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et décrypter la superbe mosaïque de l'abside.

Comment s'inscrire et réserver une date ?


Envoyez votre demande de devis par email à l'adresse en indiquant en titre "visite chrétienne de Montmartre" et en précisant dans le corps du message le nombre de classes, l'âge des élèves, la date et la durée de visite souhaitées.

La durée de la visite est souple et en fonction de vos attentes, nous vous proposerons un programme adapté. De une heure trente à une journée entière.


Témoignages des participants


Visite chrétienne du 12 avril 2018 de 10 heures à 15 heures avec 180 élèves, 1 professeur par classe et 6 guides passionnés.
"Encore merci pour la journée d'hier qui a été plébiscitée par les professeurs et les élèves!
Grande réussite.
Ils ont trouvé les visites variées et intéressantes et apprécié la bonne humeur et la passion des guides pour ce qu'ils faisaient."

Marie-Philippe P. du collège Saint Justin de Levallois-Perret

Quelques retours des élèves du Collège de Saint-Justin sur la visite chrétienne :

"J'ai beaucoup aimé la sortie, je l'ai trouvée très enrichissante, car elle m'a permis de mieux connaître la religion chrétienne. Ce monument est magnifique et très majestueux, cette sortie est à refaire"

"J'ai bien aimé la sortie avec les bonnes sœurs car elles nous ont appris beaucoup de choses sur Jésus. J'ai appris l'Histoire du Sacré-Cœur et de ses symboles".

"Montmartre signifie le mont des martyrs. La mosaïque a une superficie de 475 m2. Tout était bien !"

"Ce que j'ai appris, retenu : le Sacré-Cœur était le plus bel endroit, où chacun a pu prier en toute sérénité"

"J'ai adoré cette journée, ce que j'ai préféré est mon moment de prière à la Basilique"

"J'ai bien aimé la visite de l'Eglise Saint Pierre. L'architecture était très belle. L'Eglise est de style roman et gothique"

"J'ai bien aimé les visites de chapelles, de la basilique du Sacré-Cœur, j'ai beaucoup appris sur ce monument"

Sources : Photos des commentaires des élèves de 3ème de la visite de Montmartre du Collège Saint Justin du 12 avril 2018

Qui gère les visites chrétiennes de Montmartre ?


Matthieu Lugagne Delpon et Claire de Montmartre sont vos interlocuteurs privilégies pour votre prochaine sortie pastorale à Montmartre.
Vous pouvez les contacter en écrivant à cette adresse :