La basilique du Sacré-cœur de Montmartre


Sacré Coeur de Jésus

L'ascension de la butte Montmartre permet d'atteindre la célèbre basilique du Sacré-cœur qui surplombe la colline de Montmartre.

Comment accéder à la Basilique du Sacré-Cœur?

Quelques points de repère historiques sur l'histoire religieuse de Montmartre

Quelle est l'histoire de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre?

Quels sont les horaires des messes de la basilique du Sacré-coeur?

Comment passer une nuit d'adoration au Sacré-cœur?



le Sacré-coeur

Cliquez sur une des trois vignettes de la Basilique du sacré-coeur de Montmartre pour voir la photo en grand format.



Comment accéder à la Basilique du Sacré Coeur?


Le plus simple est de vous arrêter au métro Anvers et de gravir la rue Steinkerque qui vous mènera directement au funiculaire de Montmartre, moyen de transport privilégié pour vous faciliter la dernière ascension.

visite guidée MontmartreBon à savoir : vous pouvez visiter le Dôme du Sacré Coeur qui vous donnera une vue magnifique à 360° sur Paris pour un tarif beaucoup plus compétitif que la Tour Montparnasse : 6 euros seulement.
Certes, il n'y a pas d'ascenceur mais 300 marches, c'est bon pour rester en forme!
Vous pouvez aussi coupler le Dôme et la crypte du Sacré Coeur pour deux euros de plus. La crypte contient des statues de Saints.
Dans la crypte, vous pourrez voir une grande urne dans laquelle se trouve le cœur d'Alexandre Legentil, l'un des deux hommes à l'origine du projet de construction de la Basilique du Sacré-Cœur avec Hubert Rohault de Fleury.

Découvrez aussi le site internet officiel du Sacré Coeur de Montmartre

Quelques points de repère historiques sur l'Histoire religieuse de Montmartre


Martyre de Saint Denis via Montmartre
Montmartre signifie "mont de martyrs". C'est en effet à Montmartre qu'a eu lieu le Martyre de Saint Denis au IIIème siècle. Saint Denis, décapité, aurait marché vers le nord pendant plusieurs kilomètres, sa tête sous le bras, passant par Montmartre en gravissant une rue qui est nommée aujourd'hui rue des Martyrs.

Fondation de l'abbaye de Montmartre
Un Prieuré est créé sur la Butte Montmartre en 1096. Il devient une abbaye en 1134 dont la paternité revient à Louis le Gros. Des abbesses sont à la tête de cette abbaye. L'abbaye reçoit des moniales.
L'Abbaye de Montmartre fut un lieu de pélerinage (sur le martyrium de Saint Denis) et de vie religieuse. En 1792, les Bénédictines sont dispersées par la Révolution française et le monastère totalement détruit. La dernière abbesse, Marie-Louise de Montmorency-Laval est guillotinée le 24 juillet 1794.
De l'abbaye des Dames de Montmartre, il ne reste de nos jours que l'église Saint-Pierre dont le chœur servait de chapelle aux religieuses. Aujourd'hui encore, vous pourrez marcher le long de la rue des Abbesses de Montmartre, nom donné en souvenir de cette abbaye bénédictine.

La création de l'ordre des Jésuites
Autre fait marquant du passé religieux de Montmartre : Saint Ignace de Loyola a fondé à Montmartre l’ordre des Jésuites ou Compagnie de Jésus au XVIème siècle en compagnie de Saint François Xavier.

Le Carmel de Montmartre

couvent carmélites montmartreFondé en 1928 pour assurer tout près de la Basilique du Sacré-Cœur une présence de prière, le carmel de Montmartre, appelé aussi couvent de carmélites vous surprendra par son architecture. Vous pouvez l'apercevoir depuis le Parc de la Turlure, situé en face du couvent, derrière la Basilique du Sacré-coeur ou bien depuis le Dôme du Sacré Coeur.
Son site web : Carmel de Montmartre
Son adresse : 34, rue du Chevalier de la Barre - 75018 Paris - Tel : 01 46 06 33 48


Le Martyrium de Montmartre
Vous pouvez visiter le martyrium de Montmartre mais seulement le vendredi dans l'après-midi
Son adresse : Crypte du Martyrium 11, rue Yvonne le Tac 75018 Paris
Tel : 01 46 06 57 63



Quelle est l'histoire de la basilique du sacré coeur de Montmartre?

couvent carmélites montmartre
Contexte historique

Après la défaite de Napoléon III à Sedan en 1870, les parisiens subissent un siège terrible, sont victimes du froid et de la faim.
Les émeutes de la Commune de Paris viennent alors aggraver le climat de massacres et de tensions.

Expier les péchés de la Commune

Alexandre Legentil et son beau-frère Hubert Rohaut, riches bourgeois catholiques et très pieux font le vœux d’ériger une Église dédiée au Coeur de Jésus à Paris. Ils proposent en janvier 1871 le Voeu National suivant:
« En présence des malheurs qui désolent et des malheurs plus grands peut-être qui la menacent nous reconnaissons que nous avons été coupables et justement châtiés. Pour faire amende honorable de nos péchés et obtenir de l’infinie miséricorde du Sacré-Coeur de Notre Seigneur Jésus Christ, le pardon de nos fautes, nous promettons de contribuer à l’érection à Paris d’un sanctuaire dédié au Sacré-Coeur de Jésus ».
Le 18 janvier 1872, l’archevêque de Paris Mgr Guibert approuve le projet et écrit en 1873 une lettre au ministre des Cultes pour demander « qu’un temple élevé pour rappeler la protection divine sur la France et la Capitale, soit placé sur un lieu qui domine Paris et puisse être vu de tous les points de la Cité »



Quels sont les horaires des messes de la basilique du sacré-coeur?

Pour connaître les horaires des messes de la basilique du Sacré-coeur, vous pouvez cliquer ici.


Comment passer une nuit d'adoration au Sacré-coeur?

couvent carmélites montmartre Vous pouvez vous inscrire pour six euros et passer une nuit unique au Sacré Coeur de Montmartre. Il faut s'engager à aller prier pendant une heure à la Basilique près du Saint Sacrement. Les lits sont très confortables dans le batiment annexe où vous pourrez dormir cliquez ici pour en savoir plus


Retrouvez Taizé à Saint Pierre de Montmartre

La communauté de Taizé se réunit une fois par semaine le jeudi soir
à 20 h à Saint Pierre de Montmartre, sauf pendant l'été.
Adressede l'Eglise : 2, rue du Mont Cenis 75018 Paris
Cette Eglise se trouve juste à côté de la basilique du Sacré Coeur.